Font Size

Layout

Menu Style

Cpanel

Objectifs du laboratoire

Objectifs de recherche scientifique

 Il s’agit de forger un outil scientifique viable, exempt d’approximations et d’erreurs dus à l’exploitation de sources peu fiables. C’est pour ces raisons que le présent projet de laboratoire se doit de :

  •          faire le point sur les méthodologies d’observation des langues dans le monde ;
  •         étudier les manifestations des pratiques et des usages de la langue française en Algérie dans les sphères de la vie sociale : éducation nationale, enseignement supérieur, recherche, arts et média.
  •         donner une visibilité à l’ensemble des données recueillies et de mutualiser les observations menées
  •         Créer des bases et des banques de données qui constitueraient un fonds dynamique pour les recherches, les rencontres et les expertises qui porteraient sur différents champs d’études et de réflexion.
  •        Dresser chaque année suivant les contextes d’usage un état des lieux en présentant un tableau et une représentation graphique, adossés à des tableaux comparatifs qui, tout en permettant une observation globale des situations linguistiques, donneraient une meilleure visibilité à d’éventuels orientations et choix à caractère sociétal, scientifique, pédagogique, scolaire et universitaire

 Objectifs de développement institutionnel et technologique

 Les implications, socio-économiques et socioculturelles ont un caractère fonctionnel et opérationnel qui consiste à donner des réponses et proposer des lectures ayant un rapport à la difficulté de gérer des dispositifs institutionnels liés à la gestion des données en rapports avec l’observation des langues à l’échelle nationale, régionale et internationale. Cela suppose une connaissance des lieux de la production et une observation attentive des pratiques linguistiques qui s’y déroulent. Les travaux à réaliser consisteront à mettre à la disposition des institutions nationales :

- un outil d’aide à la décision, permettant de déterminer avec fiabilité et en temps réel, un ensemble de données relevant aussi bien de l’information que de l’intervention, de la conjoncture ou du prospectif.

- un mode de résolution reposant, entre autres, sur l’automatisation et l’informatisation de la chaîne de collecte, transfert et de traitement de toute l’information relative à la langue française et progressivement aux autres langues dans leurs dimensions linguistiques (banque de données).

 

Vous êtes ici : Accueil ELILAF Objectifs